La location longue durée (LLD) pour les particuliers

Vous envisagez de changer de véhicule ? Et si vous optiez pour la location longue durée ou LLD ? Déjà bien connue des entreprises, la location longue durée est une solution qui séduit de plus en plus les particuliers, car elle offre de nombreux avantages. Ce type de contrat permet en effet de profiter d’un véhicule récent et de le changer régulièrement, en échange d’un loyer qui peut inclure plusieurs services complémentaires (entretien, assurance, contrôle technique, assistance…).

Idylauto, concessionnaire Renault, Dacia et Nissan en Loire-Atlantique (44), partage avec vous ce guide pratique de la LLD. Retrouvez toutes les explications indispensables sur le fonctionnement de la location longue durée, et contactez-nous pour découvrir les véhicules et les offres réservées aux particuliers.

La Location Longue Durée : une autre alternative

La location longue durée représente une bonne alternative au crédit classique quant à l’acquisition de votre véhicule. La LLD est en effet une offre de location simple à durée déterminée qui vous permet de conduire une voiture récente tout en maîtrisant votre budget. Ce type de contrat ne vous offre pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule, contrairement à la location avec option d’achat (LOA), vous êtes seulement locataire. On vous en dit davantage sur le leasing, la LLD, la LOA…

Nos véhicules d’occasion

La LLD, en bref : une location à durée déterminée

Avec la LLD (Location Longue Durée), vous êtes lié au concessionnaire par un contrat, dans lequel vous précisez les conditions de la location de votre voiture, notamment la période de location et le kilométrage prévu. Le contrat entre le loueur et vous indique :

  • Les coordonnées et le numéro de SIRET du loueur
  • Vos coordonnées en tant que locataire
  • La valeur de base du véhicule (son prix d’achat au comptant), la marque, le modèle et ses caractéristiques
  • La valeur résiduelle de la voiture à l’issue du contrat
  • La durée de la location : elle peut varier de 12 à 60 mois
  • Le nombre de kilomètres inclus : vous décidez de votre kilométrage annuel, selon vos habitudes de conduite. En cas de dépassement, des pénalités peuvent être appliquées.
  • Les services inclus ou non (assistance, entretien, assurance…)
  • Le montant du dépôt de garantie (s’il y en a un)
  • Les conditions de résiliation et de restitution du véhicule

L’ensemble de ces informations permettra de déterminer le montant du loyer à verser au concessionnaire. Avec la LLD, le concessionnaire loueur reste le propriétaire de votre véhicule et vous le locataire. C’est donc l’assurance pour vous de pouvoir disposer d’un véhicule récent et entretenu sans avoir à toucher à vos propres liquidités. Vous réglez chaque mois un loyer fixe, et vous maîtrisez ainsi votre budget automobile.

Notez que la LLD peut se faire avec ou sans apport. L’apport ou premier loyer est une somme que vous déboursez au moment de la souscription de votre contrat de location pour votre voiture. Cet apport permet de diminuer le montant des mensualités pendant toute la durée de location de votre auto. Si vous n’avez pas la possibilité de régler un tel apport, une offre de leasing LLD sans apport est faite pour vous !

Quels sont les conditions et les documents à remplir pour une LLD ?

Comme pour un financement à crédit, vous devez, en tant que particulier, fournir un certain nombre de documents lorsque vous vous engagez dans un contrat de location longue durée d’une voiture neuve ou d’occasion. Voici une liste non exhaustive des éléments à rassembler et à transmettre au concessionnaire :

  • Votre pièce d’identité du locataire (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Votre permis de conduire
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ou votre avis d’imposition
  • Un justificatif de domicile récent ou une attestation d’hébergement
  • Une attestation bancaire mentionnant votre niveau d’endettement

Pour votre information, les dispositions du crédit à la consommation ne s’appliquent pas aux contrats de location longue durée, vous ne disposez pas d’un droit de rétractation.

Les avantages de la Location Longue Durée : une solution sans surprise

Comme avec la LOA, la location longue durée est très avantageuse pour le conducteur qui souhaite changer régulièrement d’auto. Plutôt que d’acheter au comptant ou à crédit votre véhicule, vous faites le choix de la location, une solution sans surprise puisque vous connaissez le montant des loyers à la signature.

Voici les principaux avantages de la LLD pour un particulier :

  • Pas d’apport de départ à verser : un dépôt de garantie pourra cependant vous être demandé. Cette caution vous sera restituée en fin de contrat.
  • Le montant du loyer est déterminé au début et reste fixe le temps de la location. Les mensualités sont généralement inférieures à celles d’un crédit automobile classique, car le véhicule ne vous appartient pas. A la fin de votre contrat, vous restituez simplement votre véhicule.
  • Vous pouvez bénéficier de nombreux services complémentaires, choisissez chaque option ou garantie supplémentaire selon vos besoins et le niveau de protection souhaité : entretien du véhicule, assurance (responsabilité civile, vol…), prêt d’une voiture en cas de panne…
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la revente de l’automobile puisque vous la restituez au terme du contrat.

Attention cependant à restituer un véhicule en bon état intérieur et extérieur, avec le nombre de kilomètres parcouru respectant le contrat. En effet, des frais de remise en l’état pourraient vous être demandé si la carrosserie présente des dommages (chocs ou éraflures) ou si l’intérieur de l’habitacle présente des traces d’usure anormales.

De la même façon, des pénalités sont appliquées si le dépassement du kilométrage prévu au contrat est trop important. N’hésitez pas à revoir votre forfait kilométrique avant la fin de la période de location si besoin en faisant établir un avenant.

Que choisir entre la LLD et la LOA ?

La différence majeure entre ces deux solutions de leasing se trouve au terme du contrat. Avec la LOA (Location avec option d’achat), vous avez la possibilité de restituer ou bien d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Vous pouvez en devenir propriétaire selon un prix fixé dès la signature dudit contrat de leasing.

La formule LLD prévoit en revanche de façon systématique la restitution du véhicule à votre concessionnaire. Vous ne pouvez donc pas envisager un achat. À la fin du contrat de leasing, vous pouvez décider de changer de marque et de modèle de voiture et souscrire une nouvelle offre de LLD. Anticipez cette étape plusieurs semaines à l’avance pour être sûr de repartir avec votre prochaine auto, sans délai.

Dans tous les cas, vous pouvez tout à fait acquérir votre voiture d’occasion avec l’une ou l’autre de ces formules de financement, LLD, LOA ou bien avec une offre de crédit auto classique. Renseignez-vous auprès de l’un de nos conseillers !

Idylauto vous propose un large choix de véhicules Renault, Dacia et Nissan. Rendez-vous dans l’une de nos concessions à Guérande, La Baule, Saint-Nazaire ou Trignac pour les découvrir. Nous sommes à votre service pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient et les solutions de financement adaptées à votre profil.

LLD-location-longue-duree-vehicule-occasion