Vous envisagez de changer de voiture et un modèle électrique vous plairait. Esthétique, écologique, silencieux, le véhicule électrique séduit de plus en plus d’automobilistes. Excellente nouvelle, vous pouvez percevoir un bonus écologique pour une voiture électrique neuve ou d’occasion pouvant atteindre 7 000 euros depuis le 9 décembre 2020. Idylauto vous explique tout sur les critères d’éligibilité, les barèmes et les montants.
Toutes nos voitures électriques d’occasion
Comprendre le bonus écologique
Qu’est-ce que le bonus écologique ? Historiquement, cette prime électrique correspondait à une aide à l’achat d’un véhicule neuf à faibles émissions de CO2. Vous retrouvez cette information sur l’étiquette énergie de chaque voiture.
Pour lutter contre les effets de la crise sanitaire, l’État a mis en place un plan de soutien de la filière automobile auquel s’ajoute un plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros. L’écologie s’inscrit au cœur des engagements du Gouvernement qui a prolongé l’octroi d’un bonus écologique jusqu’en 2022.
Le montant des primes a été revu à la hausse pendant cette durée. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) et les voitures électriques d’occasion y sont également éligibles sous certaines conditions depuis le 9 décembre 2020.
Profitez-en pour acquérir une Renault Zoé neuve ou d’occasion !
Comment bénéficier d’un bonus écologique pour une voiture électrique d’occasion ?
Jusqu’au 31 décembre 2021, pour l’achat d’une Renault Zoé d’occasion, vous pouvez prétendre à une aide de 1 000 euros, sans condition de ressources, sous réserve d’être majeur et de résider sur le territoire français.
Ne tardez pas à choisir votre Renault Zoé d’occasion !
À quels montants prétendre pour le bonus écologique à partir du 1er juillet 2021 ?
Pour être éligible au bonus écologique, un véhicule neuf doit émettre moins de 20 g CO2/km depuis le 1er janvier 2021. Le montant de la prime électrique varie selon le prix d’achat et la catégorie de revenus du demandeur de l’aide. Les professionnels profitent ainsi d’une déduction moins généreuse.
Une voiture électrique neuve de moins de 45 000 euros peut prétendre à un bonus écologique de 27 % de son prix plafonné avec un maximum de 7 000 euros jusqu’au 30 juin 2021 (5 000 euros pour une personne morale).
Pour un véhicule électrique neuf dont le prix est compris entre 45 000 et 60 000 euros, le bonus s’élève à 3 000 euros jusqu’au 30 juin 2021 (2 000 euros pour un professionnel).
À partir du 1er juillet 2021, les montants des primes baisseront de 1 000 euros pour toutes les catégories de prix d’un véhicule neuf, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Ils diminueront à nouveau de 1 000 euros au 1er janvier 2022, et ce de la même manière pour une personne morale.
N’attendez pas et profitez dès maintenant du bonus écologique sur l’achat d’un véhicule neuf ou pour l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion. Idylauto vous présente sa vaste gamme de modèles électriques, et notamment Renault Zoé d’occasion, qui s’accordera à vos besoins et à vos engagements environnementaux.