Idyl'Auto

Vignette Crit’Air : une obligation dans certaines villes de France

crit-air

Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour rouler dans certaines villes de France avec son véhicule, la vignette Crit’Air est une obligation, et ce, depuis le 1er juillet 2017. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? Explications !

La vignette Crit’Air : un indicateur du niveau de pollution du véhicule.

La vignette Crit’Air, aussi appelée certificat qualité de l’air, permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, dans l’objectif de protéger l’environnement et la santé des citoyens. En fonction de la quantité de polluants atmosphériques rejetée par votre véhicule, il peut se voir attribuer une vignette anti-pollution différente.

Cette vignette est désormais obligatoire pour circuler dans les zones dites « à faibles émissions mobilité ». Ces zones peuvent tout d’abord être mises en place par les collectivités territoriales. Elles deviennent alors des Zones à circulation restreinte (ZCR), interdisant la circulation aux véhicules n’affichant aucune vignette Crit’Air sur leur pare-brise, voire à ceux disposant des moins bonnes notes (Crit’Air 4 et 5). Parmi les zones qui ont mis en place cette limitation, on compte Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse, Strasbourg…

Deuxièmement, les zones à faibles émissions mobilité peuvent être mises en place temporairement lors de pics de pollution atmosphérique. Dans ce cas, les restrictions de circulation peuvent être basées sur la valeur obtenue sur son certificat qualité de l’air. Lors des pics de pollution, la circulation est alors suspendue pour les véhicules les plus polluants.

Six déclinaisons de vignettes Crit’Air.

Il existe six déclinaisons de vignettes qui varient donc en fonction :

À noter que les véhicules électriques d’occasion comme les neufs, ainsi que les voitures hydrogène sont tous éligibles au meilleur niveau Crit’Air.

Tableau de classification des véhicules :

Comment obtenir ma vignette Crit’Air ?

Pour obtenir sa vignette Crit’Air, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement et d’en faire la demande. Pour ce faire, vous devez connaître le numéro d’immatriculation du véhicule, sa date d’immatriculation et régler la somme de 3,62 € en ligne. Le certificat qualité de l’air vous sera alors envoyé par voie postale à l’adresse figurant sur votre carte grise.

Quitter la version mobile