Depuis son lancement en 1980, le Renault Master s’est imposé comme un utilitaire de référence aussi bien chez les professionnels que les particuliers. Différentes versions de ce fourgon se sont succédé (du premier Renault Master I au récent Renault Master III), chacune apportant son lot d’améliorations en termes de confort, de dimensions et de motorisation.
Le Renault Master – qui peut être à traction ou à propulsion – se démarque par les nombreuses options offertes ce qui en fait un véhicule adapté à une multitude d’usages. Il dispose de plusieurs configurations de portes, de longueur, de hauteur et de volume de chargement.
Idyl’Auto, spécialiste de la vente de véhicule d’occasion en Loire-Atlantique, vous décrypte la fiche technique et les caractéristiques du Renault Master, véritable fourgon polyvalent.
Les différentes versions du Renault Master
Si vous souhaitez acheter un Renault Master d’occasion, veillez à déterminer quelles versions correspond à votre usage. Pour cela, voici les dimensions intérieures du véhicule.
Longueurs utiles du Renault Master
Pour ce qui est de la longueur utile, quatre versions (de L1 à L4) existent :
- L1 : longueur compacte pour la ville et les petits chargements
- L2 : un compromis entre maniabilité et capacité de chargement
- L3 : longueur étendue pour un volume de chargement accru
- L4 : la version la plus longue, idéale pour les gros volumes
Hauteurs utiles du Renault Master
Pour la hauteur utile, ce sont trois versions (de H1 à H3) qui sont proposées :
- H1 : hauteur standard, adaptée à la majorité des usages
- H2 : hauteur intermédiaire pour un volume supplémentaire
- H3 : hauteur maximale pour les chargements encombrants en hauteur
Le volume utile du Renault Master s’étend de 8 à 17 m3 selon le modèle. Il peut supporter une charge utile allant jusqu’à 2 250 kg.
Que vous ayez besoin d’un espace compact pour des livraisons rapides en ville ou d’un grand volume pour entasser du matériel volumineux, vous trouverez une configuration adaptée à votre activité.
Les différents modèles de Renault Master
Le Renault Master peut être utilisé pour faire du transport fermé de marchandises. Dans ce cas, il existe une version avec une cabine approfondie et une version « Grand volume ». Le Renault Master convient aussi pour réaliser du transport ouvert. Dans ce cas, il est soit équipé d’une benne basculante arrière ou d’un plateau ridelles. Enfin, le Renault Master convient également pour du transport de personnes dans sa version « Master Combi ». La fiche technique complète de chaque modèle vous permettra d’en savoir plus au niveau des possibilités offertes à chaque fois.
Renault Master : les différents types de motorisation
Concernant la motorisation, les modèles les plus récents de Renault Master font preuve d’une grande diversité. Ils s’appuient sur différentes technologies et puissances de moteurs diesel :
- Renault Master diesel Blue dCi 110 chevaux avec boîte de vitesses manuelle
- Renault Master diesel Blue dCi 130 chevaux avec boîte de vitesses manuelle
- Renault Master diesel Blue dCi 135 chevaux avec boîte de vitesses manuelle
Quel que soit le type de motorisation retenu, veillez à suivre les recommandations du carnet d’entretien du Renault Master pour optimiser l’efficacité du véhicule et améliorer sa durabilité.
Renault Master, un fourgon qui facilite votre quotidien
Grâce à sa cabine ergonomique, le Renault Master offre une grande visibilité sur la route et assure un confort de conduite similaire à celui d’une grosse voiture particulière. De nombreux outils d’aide à la conduite facilitent les manœuvres : assistance de surveillance arrière, assistance de stabilisation en cas de vent latéral, freinage actif d’urgence, avertisseur d’angle mort, radar avant et caméra de recul…
Pour faciliter les chargements et déchargements de marchandises ou de matériaux, ce fourgon est équipé de différents points d’accès :
- Deux portes latérales pour accéder à la cabine avant
- Une porte coulissante latérale et deux portes battantes arrière
En complément, une poignée d’aide à la montée en zone de chargement est installée. Le Renault Master est aussi un fourgon avec un des seuils de chargement les plus bas du marché.
Enfin, le Renault Master est aussi conçu pour être un véritable bureau mobile. De nombreux équipements sont présents pour répondre aux exigences des professionnels :
- Tablette et tiroir Easy Life et un porte-gobelet king size
- Chargeur de smartphone sans fil (induction)
- Un support de tablette numérique extractible
- Un système multimédia avec écran tactile