Achat d’une voiture électrique : combien ça coûte ?
Vous souhaitez remplacer votre auto et vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique afin de réduire votre impact environnemental? Cependant, vous vous interrogez sur le prix des voitures électriques? Idylauto vous informer sur les différents coûts d’une voiture électrique.
Le prix d’achat de la voiture électrique
Sans surprise, le prix d’achat apparaît comme le coût le plus important. En effet, le prix d’une voiture électrique varie entre 20 000 et 90 000 euros. Qu’est ce qui justifie un tel écart de tarif?
Tout d’abord, la marque du véhicule impacte le prix d’achat d’une voiture électrique. Par exemple, une Tesla sera beaucoup plus chère qu’une Renault Zoé ou une Nissan Leaf.
De même, le modèle sélectionnée ainsi que son autonomie sont deux critères déterminants dans le prix d’un véhicule électrique. Ainsi, les modèles de voitures haut de gamme avec une autonomie supérieure à 500km coûtent entre 70 000 et 90 000 euros.
Le coût de l’entretien d’un véhicule électrique
Le prix d’achat plus élevé pour une voiture électrique se compense au cours de la vie de votre auto. En effet, les véhicules électriques nécessitent peu d’entretien par rapport à un modèle thermique. Par exemple, une voiture électrique n’a pas besoin d’une vidange, d’un remplacement de bougies ou de courroie de distribution. De même, le délai entre chaque entretien est plus espacé.
Par conséquent, le coût d’entretien d’une voiture électrique est inférieur à celui d’un véhicule thermique.
Voici les principales prestation d’entretien des véhicules électriques:
- Changement de la batterie
- Renouvellement des liquides, comme le liquide de refroidissement
- Vérification des freins
- Entretien du moteur
Le prix d’une batterie pour une voiture électrique
Deux options s’offrent à vous pour la batterie de votre voiture électrique: l’achat ou la location.
La location de la batterie est une solution intéressante, car c’est le loueur qui se charge de son entretien et de son éventuel remplacement; Ainsi seul le prix de la recharge s’ajoute au loyer de la batterie.
En effet, recharger sa voiture électrique consomme de l’électricité. Avec la hausse des prix de l’énergie des derniers mois, nous vous recommandons de privilégier l’utilisation des bornes de recharges gratuites plutôt que l’installation d’une borne de recharge électrique à votre domicile.
Quelles sont les aides pour réduire le coût d’une voiture électrique ?
Afin de favoriser l’achat de véhicules électriques, le Gouvernement a mis en places plusieurs aides pour diminuer le coût d’une voiture écologique.
Le bonus écologique
Dès lors que le prix d’achat de voiture électrique neuve ne dépasse pas 47 000 euros, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique qui correspond à 27% du coût d’acquisition. Le bonus est plafonnée à 5 000 euros.
Les foyers aux revenus les plus modestes peuvent profiter d’une majoration de 2 000 euros. Ainsi, le bonus écologique peut atteindre 7 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.
La prime à la conversion
En plus du bonus écologique, vous pouvez prétendre à la prime à la conversion en échange de votre ancien véhicule thermique. le montant de cette aide peut atteindre 6 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, à hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie.
Idylauto vous propose une sélection de véhicules électriques neufs ou occasion. rendez-vous dans l’une de nos concessions en Loire-Atlantique pour découvrir nos modèles en stock.