LLD et LOA sont deux formules de leasing qui ont fait leur apparition sur le marché automobile et qui offrent de nombreux avantages. Pour le financement de votre véhicule, vous avez désormais le choix entre le paiement au comptant, le crédit auto classique, un contrat de location longue durée (LLD) ou un contrat de location avec option d’achat (LOA). Idylauto vous guide pour déterminer, entre LLD ou LOA, quelle solution vous convient.
La location longue durée (LLD)
La LLD permet de louer une voiture neuve ou une occasion récente sur une durée définie, avec ou sans apport, en échange d’un loyer mensuel. Un contrat de LLD intègre des services, tels que l’entretien du véhicule, les réparations en cas de panne, l’assistance… Le prix du loyer est défini pour un kilométrage précis, des pénalités s’appliquent si vous le dépassez. Au terme de la location longue durée, vous devez restituer le véhicule, à aucun moment vous n’en êtes propriétaire. Lors de la restitution, des frais de remise en état peuvent être appliqués.
La location avec option d’achat (LOA)
La LOA présente de grandes similitudes avec la LLD : elle permet la location d’un véhicule contre un loyer, pour un kilométrage annuel défini. Parmi les différences notables, notez que les mensualités n’intègrent pas nécessairement les mêmes services qu’avec un contrat de location longue durée. Par ailleurs, la LOA est une formule de leasing qui permet le rachat du véhicule en fin de contrat. Si le locataire souhaite devenir propriétaire, l’apport initial dit « premier loyer » vient en déduction du prix à payer, ce dernier ayant été fixé au moment de la signature du contrat de LOA.
LLD ou LOA, quel contrat de leasing me convient ?
Location avec option d’achat ou LLD ? La différence entre les deux formules porte essentiellement sur la durée du contrat, l’entretien et la possibilité de devenir propriétaire du véhicule en fin de location. Préférez la location longue durée (LLD) si vous souhaitez profiter d’une voiture sans vous soucier de son entretien ou de sa revente et changer régulièrement de modèle. Misez plutôt sur la location avec option d’achat (LOA) si vous souhaitez conserver le véhicule au terme du contrat.