Les bonnes raisons de choisir la Renault Zoé en 2023
Lancée en France en 2012, restylée en 2019, la Renault Zoé est la première voiture 100 % électrique du constructeur français. Son allure et ses caractéristiques techniques ont sensiblement évolué au fil des ans pour la rendre plus élégante et plus performante. Pour autant, faut-il choisir la Renault Zoé en 2023 ? Est-elle toujours incontournable depuis l’arrivée de nouveaux modèles de véhicules électriques ?
Renault Zoé : un moteur et une batterie performants pour une bonne autonomie
La Renault Zoé e-tech 100 % électrique, version 2023, propose deux motorisations : la R110 (moteur 109 ch) et la R135 (moteur 136 ch). Dans les deux cas, la Zoé est équipée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 52 kWh. Elle offre ainsi une autonomie de près de 390 km d’après le cycle WLTP, un chiffre qui diminue si vous roulez à 130 km/h sur autoroute ou bien lorsqu’il fait très froid. La Renault Zoé électrique affiche donc la meilleure autonomie parmi les voitures électriques de sa catégorie.
La recharge de la Zoé peut s’effectuer sur du courant alternatif jusqu’à une puissance de 22 kW, seulement 3 heures sont nécessaires pour passer de 0 à 100 % de charge.
Renault propose 3 niveaux de finition pour la Zoé e-tech 100 % électrique. L’entrée de gamme, Zoé « equilibre », inclut un chargeur 22 kW AC, la carte mains libres et la climatisation manuelle. La Zoé « evolution » ajoute un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, des capteurs de stationnement arrière et des jantes 16 pouces. La version « iconic » quant à elle est la plus luxueuse avec un intérieur très haut de gamme ; elle est notamment dotée d’un écran multimédia plus large.
La Zoé, une citadine électrique avec un bon rapport qualité-prix
La Renault Zoé e-tech 100 % électrique mesure 4,09 mètres de long pour 1,79 m de large et 1,56 m de haut. Son gabarit est celui d’une citadine du segment B, au même titre que la Renault Clio, la Peugeot 208 ou la Volkswagen Polo. Avec un généreux coffre de 338 litres, la Renault Zoé surpasse ses concurrentes en termes d’habitabilité.
Côté prix, Renault propose son modèle Zoé e-tech 100 % électrique à partir de 33 700 euros (version R110 finition équilibre). Comme les autres voitures électriques qui affichent un prix de vente inférieur à 47 000 euros, la Zoé bénéficie du bonus écologique de 5 000 euros (7 000 euros pour les revenus modestes).
Avec une batterie efficace, la Renault Zoé est un modèle de voiture électrique qui continue de séduire les Français malgré l’arrivée de nouveaux véhicules électriques. Elle devrait être progressivement remplacée par le futur modèle Renault 5 qui sortira en 2024. En attendant, contactez Idylauto pour l’achat d’une Zoé neuve ou d’occasion et découvrez le plaisir de conduire un véhicule 100 % électrique.