A l’heure où le Diesel fait débat, vous êtes nombreux à vous demander quelle énergie choisir pour votre futur véhicule neuf ou d’occasion : voiture essence ou diesel ?
Chacune des motorisations comporte ses avantages et ses inconvénients, et si ce choix est important, il doit aussi résulter d’une analyse de vos habitudes de conduite. Alors faut-il encore acheter un véhicule diesel ? OUI, et on vous dit pourquoi…
Pour qui le Diesel est-il toujours une bonne solution ?
- A partir de 15000 kilomètres parcourus par an
Les véhicules à moteur Diesel conviennent très bien à un certain nombre d’automobilistes. En effet, si vous parcourez un minimum de 15000 kilomètres par an et que vous vivez hors des grandes agglomérations (Paris, Bordeaux, Lyon…), vous serez peu impactés par les mesures gouvernementales anti-diesel. Vous pourriez même y trouver des avantages ! On vous explique…
Même si le prix du gazole s’aligne désormais sur le prix du sans-plomb, opter pour un véhicule diesel demeure une bonne option du fait de sa plus faible consommation (environ 25% de moins par rapport à une voiture essence). Si vous êtes un gros rouleur, vous compenserez donc beaucoup plus vite le surcoût à l’achat du diesel.
- Pas d’hésitation avec la location avec option d’achat !
L’entretien d’une voiture diesel est souvent plus onéreux. En choisissant le leasing, formule qui inclut l’entretien, vous êtes gagnant ! De plus, avec cette formule, vous connaissez dès le départ l’engagement de reprise du véhicule au terme du contrat, vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire quant à une éventuelle décote de votre modèle diesel.
- Si vous possédez une grosse voiture
Moins adapté aux citadines, le diesel se révèle plus efficace sur les autos lourdes, les SUV peu aérodynamiques, et ce même sur des petits kilométrages. Les moteurs essence auront tendance à surconsommer du carburant s’ils sont trop sollicités. Même chose si vous roulez souvent chargé, sur des routes accidentées ou si vous utilisez régulièrement une remorque.
De plus, le système des bonus/malus favorise le Diesel. A ce jour, seules les petites voitures essence qui rejettent moins de 120g de CO2 par kilomètre sont exonérées. Le même barème s’applique aux modèles diesel mais la moindre consommation de certaines familiales ou SUV leur permet d’être moins pénalisés.
Pour en savoir plus, contactez nos conseillers commerciaux de Renault Saint-Nazaire ou Renault Guérande.