Idyl'Auto

Comment recharger sa voiture électrique ?

Vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable et vous avez quelques inquiétudes quant à sa recharge ? De la même façon qu’il est impératif de remplir le réservoir d’une automobile thermique avec le carburant adéquat, il faut recharger votre voiture électrique sur une prise adaptée pour pouvoir continuer à l’utiliser. Sur quelles bornes recharger la batterie de son véhicule électrique ? Comment procéder ? Les experts d’Idylauto vous disent tout sur la recharge des voitures électriques.

Nos voitures d’occasion électriques

Recharge à domicile ou sur les bornes publiques ?

Il existe différentes options au moment de recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable, la recharge pouvant se faire à votre domicile, sur votre lieu de travail, dans la rue, sur un parking, au supermarché…

Recharger votre voiture électrique à domicile

La plupart des utilisateurs de véhicules électriques choisissent cette option. Cette solution est la plus confortable si vous avez la chance d’habiter une maison individuelle. Il est possible d’effectuer la recharge sur une prise de courant standard ou sur une borne de recharge domestique appelée Wallbox.

Si vous choisissez de recharger quotidiennement votre voiture électrique à votre domicile, l’installation d’une Wallbox et la souscription d’un abonnement électrique triphasé sont recommandées : la recharge est ainsi plus rapide et parfaitement sécurisée. Si vous préférez recharger avec votre câble sur une prise domestique, vérifiez auprès de votre fournisseur d’énergie la puissance de votre installation. Notez que dans ce cas, la recharge prend plusieurs heures pour redonner aux batteries leur pleine autonomie.

Recharger votre voiture électrique sur les bornes publiques

Les bornes de recharge publiques sont installées sur la voirie. Elles sont gérées par les municipalités ou les collectivités locales. Pour les utiliser, vous devez disposer d’un badge ou d’une carte d’un réseau de recharge ou d’un opérateur de mobilité. Trop rares sont les bornes qui permettent l’utilisation d’une simple carte bancaire. Enfin, il faut que cette borne de recharge soit disponible et en état de fonctionnement.

Il existe aussi des bornes électriques semi-privées : elles sont installées sur les parkings des entreprises, des supermarchés et sont accessibles à certains utilisateurs. Pour trouver une borne, vous pouvez utiliser une application de localisation des points de recharge comme Chargemap.

Le temps de recharge de la batterie dépend de la puissance de charge et de l’autonomie que vous avez besoin de récupérer pour votre voiture électrique. La recharge sur une borne publique peut être gratuite ou payante. Le prix dépend de la carte de recharge que vous possédez, de l’heure à laquelle vous rechargez et du type de recharge choisi (recharge normale, accélérée ou rapide).

Comment procéder pour recharger mon véhicule électrique ?

Si la recharge à domicile s’avère simple, les bornes de recharges publiques sont plus déroutantes, car elles offrent le choix entre plusieurs puissances. Il existe différents connecteurs et prises : la prise de type 2 (standard européen) qui permet une puissance de charge de 3,7 à 22 kW en courant alternatif et les prises Combo CCS et CHADEMO qui autorisent une puissance plus importante.

Une fois que vous avez repéré une borne de recharge disponible, stationnez votre véhicule électrique. Sortez votre câble de recharge ou utilisez le connecteur attaché à la borne, branchez-le sur la prise de votre voiture. Déverrouillez la borne grâce à votre carte de recharge et suivez les instructions. Pour interrompre la recharge ou lorsque celle-ci est terminée, repassez votre carte pour pouvoir débrancher le câble. Vous recevrez votre facture par email..

 

 

 

Quitter la version mobile