Location longue durée : comment ça marche ?
En quête d’un nouveau véhicule, vous envisagez une solution alternative à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion : la LLD ? Toutefois, vous souhaitez savoir comment ça marche avant de sauter le pas. Idylauto, votre spécialiste du leasing, vous explique le fonctionnement de la location longue durée.
Qu’est-ce que la location longue durée ?
La location longue durée (LLD) est l’un des deux modes de financement pour un leasing auto. Elle se distingue de la location avec option d’achat (LOA), car vous devez procéder à la restitution de la voiture de location à la fin du contrat. Par conséquent, vous ne devenez pas propriétaire du véhicule.
Un contrat de LLD vous permet de choisir le montant du loyer en fonction des critères suivants :
- Modèle du véhicule
- Nombre de kilomètres par an
- Durée de location
Quelles sont les principales clauses d’un contrat de location longue durée ?
Pour choisir l’offre de contrat de LLD la plus avantageuse pour vous, comparez les clauses suivantes dans les différentes offres de leasing.
Le dépôt de garantie
Contrairement à un crédit classique ou à la LOA, la LLD est un mode de financement qui ne nécessite pas d’apport. Cependant, la société de leasing peut exiger le paiement d’un dépôt de garantie.
Ce montant vous sera remboursé lors de la restitution du véhicule à la fin du contrat.
Le kilométrage à respecter
Un contrat de location longue durée mentionne le nombre de kilomètres moyen à parcourir chaque année avec votre voiture de leasing. Si vous dépassez le kilométrage indiqué, vous devrez vous acquitter de pénalités financières.
L’assurance incluse dans le contrat de LLD
Contrairement à la LOA, un contrat de location longue durée comprend de nombreux services : assistance, entretien et assurance auto.
Comme elle représente généralement un tiers du loyer en LLD, l’assurance reste optionnelle et vous pouvez la souscrire auprès de votre assureur habituel plutôt que via la société de leasing.
Quelles pièces justificatives prévoir pour souscrire une LLD ?
Si vous signez votre contrat de location longue durée en tant que particulier, vous devrez fournir les documents suivants à la société de leasing :
- Pièce d’identité
- Relevé d’identité bancaire (RIB)
- Dernier avis d’imposition
- Trois derniers bulletins de paie
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Dernier relevé de compte bancaire
En tant que professionnel, vous devez présenter les pièces justificatives suivantes pour la location longue durée d’un véhicule :
- Carte d’identité du gérant de la société
- Extrait Kbis de moins de 3 mois
- Relevé d’identité bancaire (RIB)
- Derniers bilans de l’entreprise
Pourquoi choisir un contrat en LLD plutôt que l’achat de sa voiture ?
Contrairement aux autres modes de financement, comme le crédit ou la LOA, la location longue durée d’une voiture neuve ou d’occasion peut se faire sans apport. Par conséquent, la LLD ne nécessite pas le paiement d’une somme importante pour prendre possession du véhicule.
De plus, vous connaissez à l’avance le montant des loyers ce qui facilite le respect de votre budget, d’autant qu’un contrat de location longue durée comprend de nombreux services (assurance auto, entretien, etc.).
Pour profiter pleinement des avantages de la LLD, découvrez nos conseils pour une location longue durée au meilleur prix.