Vous avez le projet de changer de voiture et vous hésiter entre l’achat au comptant ou à crédit et la location longue durée (LLD)? Tout dépend si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule ou bien seulement en être locataire dans le cadre d’un contrat de leasing auto. Achat ou LLD, Idylauto vous présente les avantages respectifs des deux formules et vous guide pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux.
L’achat au comptant ou à crédit pour devenir propriétaire de votre véhicule
Si vous préférez devenir propriétaire de votre véhicule, vous avez le choix entre un achat au comptant et un crédit classique. Lorsque vous ne disposez pas du budget pour un règlement au comptant, le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion passe par un crédit. Chaque mois vous remboursez la banque par petites mensualités, sur une durée maximale de 84 mois.
Avec cette solution, vous êtes libre de vendre le véhicule à tout moment ou de le conserver au-delà de la durée de remboursement de votre crédit auto. En tant que propriétaire, vous prenez en charge tous les frais liés à l’utilisation de la voiture: l’entretien afin qu’elle reste en bon état, l’assistance et l’assurance pour être couvert en cas de panne ou d’accident.
Cette formule n’est pas adaptée pour les gros rouleurs, car la décote du véhicule est très importante durant les premières années, d’autant plus lorsque le kilométrage est élevé. La revente de votre voiture peut dans ce cas être plus compliquée.
La location longue durée (LLD), une formule avec de nombreux service inclus
La location longue durée ou LLD consiste à louer une voiture, neuve ou d’occasion, pour une durée déterminée, avec ou sans apport, en contrepartie d’un loyer mensuel. Un contrat de leasing auto fixe les modalités de location, le montant des loyers, la durée et le kilométrage annuel. Le loyer inclut des services comme l’entretien du véhicule, l’assistance et l’assurance.
En fin de contrat, contrairement à la location avec option d’achat (LOA) vous devez restituer le véhicule. C’est le loueur qui se chargera de revendre la voiture et qui supportera la dépréciation. Vous réglez à ce moment les frais liés à la remise en état du véhicule et les éventuelles pénalités en cas de dépassement kilométrique.
Pour en savoir plus sur les deux formules de leasing auto, consultez aussi notre article consacré à la différence entre LLD et LOA.